La réponse serait un oui, un oui sans hésitation. Les espions, à travers leurs vêtements pourraient être catégorisés de plusieurs façons.

 

Il y a les espions élégants et chics. Ils ressemblent aux grands patrons d’entreprise avec leurs vêtements sans défauts et toujours impeccables : costume-chemise-cravate. Ainsi, on ne s’attarde par trop sur les pourquoi du comment car on les prend pour des géants du business et on ne veut pas fouiner dans leurs affaires.

Il y a aussi les espions qui sont comme Monsieur Smith, identiques à tout le monde, sans aucune marque particulière. Ils pourraient porter des jeans, des vêtements décontractés, des tenues de ville… Ainsi, ils donnent l’impression d’être comme le commun des mortels, qui travaillent dur dans un bureau ou dans toute autre activité pour gagner leur pain quotidien. Par leur apparence, ils ont une grande liberté d’action et de mouvement, tellement ils ne suscitent aucun intérêt.

http://spymaker.cowblog.fr/images/images1-copie-1.jpg

Les espions discrets comme des ninja

On n’oublie pas les espions qui veulent être les plus discrets possibles. On remarque leur look neutre, sans aucune recherche. Le but étant de ne point attirer l’attention. Quelquefois, ils sont trahis par des lunettes de soleil alors qu’il fait sombre, ou d’autres accessoires insolites qui leur donne une apparence bizarre. Cependant, au vu et au su des extravagances de ce monde, on ne cherche plus à expliquer la tenue de Monsieur X ou Monsieur Y, après tout, tout le monde fait ce que tout le monde veut.

Autrement dit, l’espion peut endosser la tenue qu’il veut, sans qu’on puisse soupçonner la nature de son travail. Maîtrisant l’art de l’invisibilité, souvent, il marie ses tenues avec le milieu dans lequel il compte s’investir en investigations. Et personne ne pourra lui jeter la pierre pour cela. D’autant plus que sa profession réclame la discrétion absolue, on ne pourra pas se targuer de confirmer que telle ou telle personne est vraiment un espion !